
Randonnée et ateliers dans le village
Sur les sentiers de la Résistance dans le Haut-Forez
Accueillis par l’équipe enseignante de l’école de Saint-Didier, les élèves – mélangés et répartis en une vingtaine de groupes – ont pris part à différents parcours adaptés à leur âge. Les plus jeunes ont exploré le bourg à travers un rallye mêlant défis mathématiques et jeux de plein air tandis que les plus grands se sont lancés sur les sentiers de randonnée de la Résistance, dont la longueur variait selon les niveaux.
Ces sentiers, mis en place en 2014, invitent à découvrir les lieux emblématiques de la Résistance locale : la maison où vécurent Paul-Hoche Birgandet et Erwin Salgo, figures fondatrices du maquis Désiré-l’Archevêque, celle de Maurice Raillère, rescapé des camps de concentration, ou encore le moulin de Casimir Quit, qui aidait au ravitaillement des résistants.

Questionnaire
Chaque groupe a marché avec un questionnaire en main, en lien avec les plaques commémoratives croisées en chemin. Les plus courageux ont atteint la chapelle des anges, lieu chargé d’histoire où le père Girardin a caché des réfractaires, des vivres et même des munitions utilisées pour faire dérailler un train à hauteur du lieu-dit Les Ruines.
À midi, les enfants ont pique-niqué sur leurs lieux de randonnée avec, parfois, des panoramas somptueux. De retour à Saint-Didier, une lecture sur le thème de la guerre et de la Seconde Guerre mondiale a été proposée, suivie d’un moment solennel avec la municipalité avant le retour en car.

Ateliers
Tout au long de la journée, les enfants ont participé à plusieurs ateliers :
– une lecture offerte
– une exposition
Ils ont montré enthousiasme et attention, malgré la chaleur.
« 33 kilos… mais c’est notre poids ! », se sont, par exemple, exclamé des élèves en découvrant le poids de Maurice Raillère à son retour des camps.

Cérémonie Solennelle
Pour terminer cette journée, une cérémonie solennelle s’est tenue vers le Monument aux morts pour rendre hommage aux victimes et aux résistants. Après le discours de Mme le Maire, les enfants ont chanté le Chant des Partisans, avant de respecter une minute de silence et de chanter la Marseillaise.
